Si nous vous parlons de broderie, de fil mouliné ou d’échevettes… Vous pensez à quoi ? Et bien nous, immédiatement à DMC, fabricant français et leader mondial de la mercerie, avec plus d’un million de bobines et échevettes vendues par jour dans le monde (ça laisse rêveur).
Alors, DMC c’est quoi ? L’histoire d’une famille, d’une entreprise française pionnière dans le textile et toujours en recherche d’innovation. C’est ainsi qu’en 1746, Jean-Henri Dolfus, avec deux associés Mulhousiens créait sa première usine de négoce dédiée à la tendance textile des « Indiennes » : des toiles imprimées importées des indes.

Il faudra néanmoins attendre le printemps 1800 pour voir naître officiellement la marque DMC.
50 ans plus tard était découvert un procédé révolutionnaire, le mercerisage, qui consiste à immerger un fil de coton dans la soude caustique sous tension, pour lui procurer résistance, longévité et aspect soyeux : le fil mouliné 6 brins divisibles était né ! Il deviendra le best-seller de DMC, qui n’aura de cesse de maintenir une haute qualité de fabrication, tout en assurant un service adapté à ses clients.

Indienne tissu

Indienne, exposée au musée du textile de Wesserling

DMC c’est donc plus de 250 ans de tradition et de savoir-faire, avec plus de 70% de ses produits au catalogue fabriqués en France, « Made in Mulhouse » !

usine dmc de mulhouse
L’usine DMC ® de Mulhouse fait des questions écologiques une vraie priorité et s’est dotée de son propre système de recyclage de l’eau. En 1994, DMC ® a obtenu le certificat ISO 9002 international de l’excellence de la fabrication, et l’Oeko-Tex 100 Certification pour ses normes environnementales élevées.
Spécialisé dans l’art du fil (broderie, crochet, tricot, point de croix, …), DMC à su suivre les tendances et intégrer l’univers des loisirs créatifs et du DIY (Do It Yourself) en toute modernité avec des produits comme les fils à crocheter 100% recyclé « Hoooked Zpagetti » et les différents kits de punch needle. Au fil des années, DMC s’est distingué pour sa constance dans la qualité de ses produits et pour son adaptation au marché et à la société. C’est pour cette histoire, cette tradition et ces valeurs que les petits pigments ne pouvaient passer à côté d’un partenariat avec cette filerie d’exception.